Dans quels cas consulter avec une Sage-Femme ?

Gynécologie

Pour votre contraception, vous pouvez vous adresser à votre sage-femme, quelque soit le choix que avez fait. Elle pose même les DIU* ! 

Elle réalisera également le frottis (pas nécessaire avant 25ans), ains que les prélèvements lors d'un dépistage d'infection vaginale.

Et pour finir le suivi gynécologique, elle effectuera l'examen des seins, qui est très important, car plus le cancer du sein est dépisté tôt, meilleure sera la prise en charge ! 

* Dispositif Intra Utérin. Plus d'infos sur

choisirmacontraception.fr

Préparation à l'accouchement

Un entretien prénatal pendant votre 4ème mois et 7 cours à partir du 7ème mois sont prévus et remboursés par la sécurité sociale. Les cours sur différents thèmes abordent tous les sujets autour de la grossesse et de l'accouchement. Pas de tabous, vous êtes ici pour apprendre, échanger, et trouver des réponses à vos questions.

Suivi de grossesse

Félicitations, vous êtes enceinte! Mais commence aussi le début des démarches administratives... Il faut d'abord qu'un professionnel de santé remplisse la déclaration de grossesse (ce qui permet de n'avancer aucun frais médicaux du 6ème mois de grossesse, jusqu'au 12ème jours de votre enfant). 

 Seulement après, commence votre suivis mensuel qui a pour but de prévenir certains risques, dépister d'éventuelles pathologies et surtout de s'assurer du bien-être maternel et foetal. 

Visite à domicile

Le retour à la maison est quelque peu angoissant : combien de fois doit-il prendre le biberon ? Est-ce que mon bébé tète suffisamment ? Ses selles sont-elles normales ?.. 
Les professionnels de santé le savent, apprendre à s'occuper de son enfant n'est pas inné. C'est pour cela que les sages-femmes se rendent à votre domicile, (dans les 7 premiers jours après l'accouchement) mais aussi pour s'assurer de l'état de santé de votre enfant ainsi que du votre.

Si vous n'avez pas encore de Sage-femme libérale, la plus proche de chez vous, vous sera attribuée lors de votre séjour à la maternité.